Accueil

 

 

 

Examen de janvier 2005

Examen de janvier 2006

Examen de janvier 2006

Question 1 : Citez cinq étapes du circuit du document. Donnez une courte définition de chacune de ces étapes.

1. Corrigé

Cette question ne requiert pas de corrigé particulier : relisez la première partie du cours.

2. Barême

5/15

3. Compte rendu

Cette question a été plus ou moins bien traitée par les candidats.

Question 2 : À quoi sert le prêt entre bibliothèques ? (2 éléments de réponse)

1. Corrigé

Le prêt entre bibliothèques nous sert :
1. à emprunter des documents aux autres bibliothèques du monde entier pour répondre aux besoins de nos usagers ;
2. à prêter nos documents aux autres bibliothèques qui nous en font la demande.

2. Barême

2/15

3. Compte rendu

Les candidats n'ont pensé qu'au premier aspect. Un seul candidat (sur 21) a pensé au deuxième aspect !

Question 3 : Qu'est-ce qu'une notice bibliographique dans un catalogue de bibliothèque ?

1. Corrigé

C'est la description de chaque document possédé par la bibliothèque.

2. Barême

1/15

3. Compte rendu

Les candidats ont souvent dit que c'était la description physique des documents. Cette réponse est inadéquate : une courte description physique est bien présente dans une notice bibliographique, mais il y a aussi de nombreuses autres indications.

Question 4 : Qu'est-ce qu'une autorité dans un catalogue de bibliothèque ? Quelle est son utilité pour les lecteurs ?

1. Corrigé

C'est une forme unique (la forme retenue ou autorisée) qui s'impose sur toutes les autres formes possibles d'un point d'accès du catalogue (noms d'auteur, titres de collection, mots-matières, etc).
Ainsi le lecteur n'a pas à utiliser toutes les formes possibles (synonymes, pseudonymes, etc.) pour sa recherche, il n'utilise qu'une seule forme et reçoit tous les résultats.

2. Barême

2/15

3. Compte rendu

Cette partie du cours n'a pas été bien comprise.

Question 5 : Qu'est-ce que l'indexation-matière ? Comment s'appelle le système de référence utilisé dans les bibliothèques universitaires françaises ?

1. Corrigé

C'est un ensemble de techniques permettant de donner accès aux documents en passant par leur contenu intellectuel : autrement dit, si vous chercher des livres ou des articles sur les chats, l'indexation-matière vous permet de les trouver.
Les système de référence utilisé par les BU est RAMEAU.

2. Barême

2/15

3. Compte rendu

Cette question n'a presque jamais été bien traitée. RAMEAU n'a presque jamais été cité (alors que nous avions fait des exercices en cours !) Au lieu de RAMEAU, les candidats ont souvent cité la Dewey. Certes, on peut utiliser la Dewey pour indexer : mais cela ne se pratique quasiment jamais dans les BU ! C'est une confusion malheureuse entre indexation et cotation.

Question 6 : Comment les lecteurs ont-ils accès à cette indexation matière dans une bibliothèque universitaire ? Comment font les biblithécaires pour offrir cette possibilité aux lecteurs ?

1. Corrigé

Dans une bibliothèque non informatisée, les lecteurs ont accès à l'indexation matière par le fichier matière. Dans une bibliothèque informatisée, les lecteurs ont accès à l'indexation matière par la recherche par sujet.
Les bibliothécaires ajoutent des vedettes-matières aux notices bibliographiques : une fiche par vedette est ajoutée dans le catalogue matières sur bristol ; sur ordinateur, les vedettes-matières sont entrées dans la notice, dans les champs prévus par le format Unimarc.

2. Barême

2/15

3. Compte rendu

Cette question a été mal traitée. Seuls un ou deux candidats ont mentionné l'existence d'un catalogue matières ou la recherche par sujet dans un catalogue informatisé.

Question 7 : Qu'est-ce qu'une cote ?

1. Corrigé

C'est une marque apposée sur les documents qui indique leur emplacement.

2. Barême

1/15

3. Compte rendu

Cette question a été assez bien traitée. Plusieurs candidats ont ajouté que la cote était l'adresse du document dans la bibliothèque, ce qui est tout à fait pertinent. Certains ont écrit que la cote était un code : ce n'est pas faux, mais il importait de préciser que ce code désigne un emplacement concret dans la bibliothèque.