Accueil

Circuit du document

Catalogage
ISBD
Vedettes et autorités
UNIMARC
Notices non bibliographiques
Récupération de notices
• Catalogage partagé

Indexation

Cotation

Catalogage partagé

Le catalogage partagé, c'est le fait que plusieurs bibliothèques participent à la constitution d'un même catalogue.
Cela permet d'économiser le temps de travail passé au catalogage (de nombreuses bibliothèques possèdent les mêmes documents), cela assure une plus grande cohérence entre les catalogues et cela rend un immense service aux lecteurs (un seul catalogue à consulter).

Le Sudoc

Le Sudoc est l'initiative la plus aboutie en France : chaque BU catalogue ses documents dans une base de données située à Montpellier. Les notices bibliographiques sont liées à de nombreuses notices d'autorité qui sont récupérées automatiquement. Chaque exemplaire est finement localisé (bibliothèque, salle, cote), ce qui permet d'avoir un état assez précis de ce que possèdent les BU françaises, et cela gratuitement sur internet.

OCLC

OCLC fonctionne sur le même principe que le Sudoc, mais n'est pas accessible gratuitement sur internet.

Catalogues collectifs

Certains catalogues communs à plusieurs bibliothèques ne sont pas exactement produits par catalogage partagé, mais par fusion de plusieurs catalogues.

Exemples :

Z39.50

La plupart des logiciels gérant les catalogues de bibliothèques offrent aussi une possibilité de fusionner à la volée plusieurs catalogues. Cette possibilité est garantie par l'implémentation de la norme Z39.50