Accueil

Circuit du document

Catalogage
• ISBD
Vedettes et autorités
UNIMARC
Notices non bibliographiques
Récupération de notices
Catalogage partagé

Indexation

Cotation

ISBD

L'ISBD est un ensemble de normes qui définissent la structure et la forme (le contenu et la présentation) des notices bibliographiques. Il y a un ISBD général [ISBD(G)] (ici consultable) et des ISBD spécifiques (la liste est ici), par exemple :

  • ISBD(A) : documents anciens
  • ISBD(CM) : cartes
  • ISBD(CR) : périodiques et autres publications continues
  • ISBD(ER) : ressources électroniques
  • ISBD(M) : monographies (c'est à dire les livres habituels)
  • ISBD(PM) : musique imprimée
  • ISBD(NBM) : images et autres documents non-livres

Voir ici une présentation et des traductions en français de ces normes.

La plupart des normes ISBD (internationales) ont été reprises dans les normes françaises publiées par l'AFNOR. Par exemple, la norme française définissant les éléments d'une notice de monographie porte le numéro Z 44-050.

Exemples : le pavé ISBD

Monographie

Le catalogage : méthode et pratiques. 1, Monographies et publications en série [Texte imprimé] / par Isabelle Dussert-Carbone et Marie-Renée Cazabon. - Nouv. éd. - Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 1991. - 479 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Bibliothèques, ISSN 0184-0886).
Bibliogr. p. 465-476. - ISBN 2-7654-0458-5

Cela est un exemple de notice conforme à la norme ISBD(M) : remarquez la ponctuation, les espaces, les tirets, l'ordre des informations données.

DVD

La vita è bella [Images animées] / Roberto Benigni, réal., scénario, act. ; Vincenzo Cerami, scénario ; Nicola Padovani, mus. ; Nicoletta Braschi, Giustino Durano... [et al.], act. - [Boulogne-Billancourt] : TF1 vidéo [distrib.], cop. 1999. - 1 DVD (1 h 57 min) : coul. (PAL), son.
Contient également : la bande annonce ; le making-of ; la filmographie ; une interview de R. Benigni ; le palmarès du film ; la remise du Grand prix du jury du festival de Cannes et des extraits de la conférence de presse officielle.

Il est de plus en plus rare de rencontrer ce genre de notices ISBD, qui étaient conçus pour les fichiers traditionnels sur bristol, ou publiés en volumes. Cependant les données à extraire des documents pour les décrire restent les mêmes dans les catalogues informatiques (qui offrent parfois un affichage ISBD en option).

Source d'informations

Les données affichées dans le pavé ISBD sont tirées du document que l'on décrit. Pour les livres, il faut bien veiller à prendre le titre et les auteurs tels qu'ils apparaissent sur la page de titre, non sur la couverture (voir p. 11 de la norme).